Gemmologie, une passion, une drogue, forum
Bonjour, bienvenu sur le forum
Gemmologie, une passion, une drogue, forum

Les gemmes : Pierres taillées, de l'art à la science.

AccueilAccueil  www.gemmology.ch  www.gemmes-inclusions.com/  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

LA TOURMALINE DE MADAGASCAR Documentaire sur la 5

AuteurMessage
Serpolette
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Serpolette

LA TOURMALINE DE MADAGASCAR Documentaire sur la 5 Empty
MessageSujet: LA TOURMALINE DE MADAGASCAR Documentaire sur la 5   LA TOURMALINE DE MADAGASCAR Documentaire sur la 5 EmptySam 28 Mai - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

France cinq : Document découverte à 18h :

A la poursuite des pierres précieuses : La Tourmaline de Madagascar.

La Tourmaline, pierre précieuse dont le nom provient du cingalais «toromalli», peut être noire, bleue, verte ou encore rouge. Dans le petit village malgache de Starafara, son extraction s'effectue dans des conditions difficiles. La tourmaline est ici utilisée lors des rites traditionnels. Les bénéfices de la vente servent à acquérir des biens de consommations ou de l'équipement pour l'école.
Réalisation :  Patrick Voillot

Serpolette.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemmology.ch
Zephyr
Très intéressé
Très intéressé
Zephyr

LA TOURMALINE DE MADAGASCAR Documentaire sur la 5 Empty
MessageSujet: Re: LA TOURMALINE DE MADAGASCAR Documentaire sur la 5   LA TOURMALINE DE MADAGASCAR Documentaire sur la 5 EmptyLun 30 Mai - 0:12

Bonjour à tous

Magnifique documentaire. Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent de leurs conditions de travail !! Il feraient bien d'aller faire un tour à madagascar.
Une barre de fer et une bougie pour seuls outils !
Et puis la bouffe ! Un bol de riz et deux minuscules boulettes de viande ! Pas de meuble, pas de frigot, pas même un escalier pour rentrer chez eux, une simple échelle ! Je me demande aussi comment ils font pour se laver. Je ne m'imagine pas sans ma douche du matin !
J'ai vu aussi que les enfants n'étaient jamais par terre, mais toujours dans les bras ou sur le dos de quelqu'un, souvent un autre enfant plus âgé. Ca laisse à penser qu'il doit y avoir pas mal de bestioles sympas dans le coin.
Enfin, le documentaire n'était pas d'hier, et j'espère que depuis, leurs conditions de vie se sont un peu améliorées.

Zéphyr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

LA TOURMALINE DE MADAGASCAR Documentaire sur la 5
Page 1 sur 1