Gemmologie, une passion, une drogue, forum
Bonjour, bienvenu sur le forum
Gemmologie, une passion, une drogue, forum

Les gemmes : Pierres taillées, de l'art à la science.

 
AccueilAccueil  www.gemmology.ch  www.gemmes-inclusions.com/  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bijoux antiques à la boutique de la RMN du Louvre jusqu'au 16/01/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serpolette
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar


MessageSujet: Bijoux antiques à la boutique de la RMN du Louvre jusqu'au 16/01/2012   Mar 15 Nov - 0:48



Bonjour à tous, noté pour vous

A l'occasion de l'exposition "Au royaume d'Alexandre le Grand-La Macédoine antique" qui se tient au musée du Louvre jusqu'au 16 janvier 2012, la boutique du musée renoue avec la vente d'édition de pièces historiques. Pour cette exposition, la Réunion des musées Nationaux-Grand Palais a sélectionné quatre bijoux présentés dans l'exposition.
En or et plaqué or, ces reproductions d'oeuvres originales bijoux historiques, sont un témoignage de la richesse de la production de la Macédoine antique.

Ces bijoux portent le poinçon de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais qui garantie leur qualité et leur authenticité.

Histoire de ces quatre bijoux antiques :
La bague romaine : composée d'un anneau recouvert d'un fil torsadé. Le chaton est constitué d'une pierre polie et bombée, sertie dans une bâte métallique ornée de fils perlés et torsadés. A la jonction de l'anneau et du chaton, trois globules sont posés en triangle. Cette bague à l'esthétisme formel, est caractéristique de cette période dans le monde romain.

La bague Eros à décor gravé en creux est caractéristique de l'époque hellénistique des IVe-IIIè s. av J.C. Sur le chaton circulaire, une figure d'Eros potelé présenté de trois quart, la jambe gauche en avant, occupe le centre. Ses ailes déployées et l'absence de ligne de sol indiquent qu'il vole. Entièrement nu, à l'exception d'un baudrier, il tient dans sa main droite, une couronne tressée et dans celle de gauche, des rubans déployés. Ces deux attributs sont une référence à la cérémonie du mariage pour laquelle, Eros, dieu de l'amour, apporte à la future mariée les atours dont elle doit se parer.

La couronne originale Feuilles et baies de laurier est faite de deux tiges courbes de bronze recouvertes d'une feuille d'or, aux extrémités jointes par un fil d'or. Sur cette armature originale, les feuilles de laurier sont regroupées par trois à espaces réguliers. Chacune des feuilles est légèrement pliée selon sa nervure centrale.

Les boucles d'oreilles à têtes de lions sont faites d'une torsade de trois fils lisses doublés de fils à noeuds très fins. L'une des extrémités se termine en pointe, l'autre s'achève en une tête de lion formée de deux feuilles d'or estampées et soudées. Le mufle de lion se portait contre le lobe de l'oreille. Ce type de boucles a été découvert dans une sépulture profanée dans l'Antiquité, à quelques kilomètres à l'ouest de Thessalonique (Grèce).



Serpolette. courbette fille



Revenir en haut Aller en bas
http://www.gemmology.ch
 
Bijoux antiques à la boutique de la RMN du Louvre jusqu'au 16/01/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gemmologie, une passion, une drogue, forum :: FORUMS de GEMMOLOGIE :: TENEZ-VOUS AU COURANT-
Sauter vers: