Gemmologie, une passion, une drogue, forum
Bonjour, bienvenu sur le forum
Gemmologie, une passion, une drogue, forum

Les gemmes : Pierres taillées, de l'art à la science.

 
AccueilAccueil  www.gemmology.ch  www.gemmes-inclusions.com/  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ENTRE HISTOIRE ET ÉTERNITÉ : BULGARI S'EXPOSE À ROME POUR SON 125è ANNIVERSAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
D.
VIP
VIP



MessageSujet: ENTRE HISTOIRE ET ÉTERNITÉ : BULGARI S'EXPOSE À ROME POUR SON 125è ANNIVERSAIRE   Lun 1 Juin - 21:35


Between eternity and history ... Bulgari a 125 ans !

Le joaillier expose 125 ans de créations à Rome

Parallèlement à la grande rétrospective à Rome, un catalogue de 376 pages est paru en français, italien et anglais.
Plus d’infos ICI

Bulgari fête le 125e anniversaire de sa fondation avec une exposition qui a été inaugurée le 20 mai dernier au Palazzo delle Esposizioni à Rome et sera ouverte jusqu’au 13 septembre 2009. La rétrospective intitulée „Between Eternity and History: 1884-2009″ présente l’histoire de la société et l’évolution du design de Bulgari depuis l’ouverture de la première boutique dans la Via Sistina à Rome en 1884 jusqu’à aujourd’hui où la marque est toujours aux mains de la famille fondatrice

L'exposition s'ouvre sur les objets en argent que Sotiris Boulgaris apprit à travailler avec son père dans sa Grèce natale: ceintures, fibules, colliers, boutons, châtelaine porte-lunettes ou couverture de missel.

Trois ans après son arrivée à Rome, à la fin du 19ème siècle , Sotiris Boulgaris qui est devenu entre-temps Sotirio Bulgari , ouvre au coeur de la ville sa première boutique d'"antiquités, bijoux, curiosités", suivie en 1884 via dei Condotti d'une "Old Curiosity Shop", clin d'oeil au roman de Charles Dickens et encore aujourd'hui siège de la maison.

Les premiers bijoux de platine et diamants apparaissent au début des années 1910. La maison Bulgari se lance aussi un peu plus tard dans les bijoux "transformables": le bracelet en broches, le collier en bracelets ou en tiare.
En 1932, le fils de Sotirio, Giorgio, créée pour sa fiancée la bague "trombino", un modèle où les diamants entourent la pierre et recouvrent tout l'anneau. Elle deviendra un produit-phare de la maison.

Bulgari perfectionne aussi l'art du "Tremblant", une broche dotée d'un minuscule mécanisme qui la fait scintiller au moindre mouvement.
La « touche » de ce joaillier italien de prestige : la taille « cabochon » et l’utilisation de pierres de toutes les couleurs. :

La taille "cabochon" qui consiste à polir la pierre et non pas à la travailler en facettes

l'explosion des couleurs : le vert des émeraudes, le rouge des rubis, le bleu des saphirs mélangés dans un même bijou - vont donner une identité à Bulgari, dégagés du "style parisien", qui est alors la référence dans la haute joaillerie.

"L'utilisation des couleurs, en particulier des saphirs de toutes les tonalités et une pierre, même la plus belle, intégrée dans le bijou pour former un tout ont créé un style que tout le monde a copié", souligne la commissaire de l'exposition Amanda Triossi.

...Suprême hommage, un journal français écrira dans les années 50 qu'"un bijou Bulgari se reconnaît comme se reconnaît un tailleur Chanel".!

C'est avec la même opulence que Bulgari, resté aux mains de la famille fondatrice, est entré dans le 21ème siècle comme le montre les bijoux les plus récents: un sautoir en "simple" soie tressée pour un saphir - pierre de prédilection de la maison - de plus de 300 carats ou un collier-plastron pavé de 169 saphirs et 951 diamants.

Boucles d’oreilles, bracelets, colliers, broches, etc. 125 ans de créations joaillères et 500 pièces sont réunies au Palais des expositions de Rome à l’occasion de cette grande rétrospective Bulgari…

¶  Parmi les quelque 500 pièces mises en scène dans des pièces plongées dans l'obscurité pour faire ressortir les pierres, une salle entière est consacrée à la collection d'Elizabeth Taylor, pour la première fois exposée en Europe.
Parmi les plus belles pièces exposées, figurent un énorme saphir de 65 carats que Burton offrit à Liz pour ses 40 ans et une lourde parure d'émeraudes et diamants portée par la diva dans sa piscine en compagnie de son perroquet qu'immortalisera le photographe Helmut Newton en 1985.

Belles découvertes pour ceux qui pourront s'y rendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Zim
VIP
VIP



MessageSujet: Re: ENTRE HISTOIRE ET ÉTERNITÉ : BULGARI S'EXPOSE À ROME POUR SON 125è ANNIVERSAIRE   Sam 18 Juil - 1:45

Bonjour danielle,

Merci de nous signaler cette rétrospective de la maison Bulgari.

J'ai commandé le catalogue de cette exposition, mon libraire passera par des relations universitaires pour réussir à me le faire venir.

J'ai hâte de voir les bijoux choisis par les responsables de cette maison, qui me semble avoir comme bien d'autres maisons de joaillerie perdues quelques plumes depuis qu'elles se sont unies à de grands investisseurs qui aiment surtout les réuinions de C.A. et les stratégies de communications, alors que les fondateurs étaient, à mon avis plus amoureux du métier que maintenant.

Vive la couleur

Vive les cabochons

Vive toutes les Danielles

Bises à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
 
ENTRE HISTOIRE ET ÉTERNITÉ : BULGARI S'EXPOSE À ROME POUR SON 125è ANNIVERSAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gemmologie, une passion, une drogue, forum :: FORUMS de GEMMOLOGIE :: TENEZ-VOUS AU COURANT-
Sauter vers: