Gemmologie, une passion, une drogue, forum
Bonjour, bienvenu sur le forum
Gemmologie, une passion, une drogue, forum

Les gemmes : Pierres taillées, de l'art à la science.

AccueilAccueil  www.gemmology.ch  www.gemmes-inclusions.com/  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

BJOP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tibanimal
Passionné
Passionné

MessageSujet: BJOP   Mer 23 Avr - 19:01

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je fais bien de poster ici (en fait je ne peux pas poster dans la section "écoles" : merci à Serpolette de déplacer mon message au besoin), mais j'ai quelques questions sur les écoles de formation aux métiers de la gemmologie...
Voilà, je m'y connait peu puisque je débute et il y a beaucoup de formations proposées sur de jolis sites Internet très attrayants... je me méfie d'autant plus de l'envers du décor
je doute
Pour tout vous dire, je vais bientôt être embauché en contrat de professionnalisation, et mon employeur compte me faire suivre les formations des écoles de la rue du Louvres :
initiation, perfectionnement et perfectionnement plus.
Ca a vraiment tout à fait l'air de très bonnes écoles, puisqu'en 3 semaines de formation on pourrait prétendre devenir un gemmologue plus que perfectionné...
Vos avis sur cette question et sur ces écoles m'intéressent
help !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Michel Zim
VIP
VIP

MessageSujet: Re: BJOP   Jeu 24 Avr - 0:50

Bonsoir Tibanimal,

Trois semaines................pour une initiation...oui.............pour être plus que perfectionné..............je m'excuse.....mais certainement pas.

Des cours de gemmologie complets, avec beaucoup de travaux personnels prennent plutôt de deux à trois ans, et tu auras encore à apprendre.

Il est certes intéressant de suivre des cours de base dans ce domaine, mais il est plus prudent de se considérer comme un élève à long terme, les choses évoluent, il y a sans cesse de nouvelles découvertes, de nouveaux synthétiques et j'en passe.

Tu auras certainement d'autres son de ''cloches ''....des autres membres de ce forum..............

Belle journée, bon courage.............la gemmologie c'est beau et merveilleux.

Michel Zim

sunny sunny sunny

P.S. Je suis certain qu'aujourdh'ui j'aurais du mal à passer mon brevet de gemmologie obtenu vers 1975 !!!!!!!!!!
http://www.zimmermann-quebec.com
Tibanimal
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: BJOP   Jeu 24 Avr - 2:50

Merci de ta réponse Michel, c'est exactement comme cela que je vois les choses !
J'ironisais, sachant que dans tous les domaines qui me sont connus je resterai un éternel apprenti, à plus forte raison pour celui-ci dans lequel je débute, je dois faire preuve d'humilité Tmide
J'essaye de me poser les bonnes questions et elle ne peuvent pas venir toutes seules quand on est néophyte je réfléchie
Concernant cette école, je m'interroge sur sa qualité, mais je sais qu'au final je vais devoir me faire à l'enseignement qui me sera donné, quel qu'il soit...
C'est pour cela que j'anticipe, et d'ailleur je retourne de ce pas dans la Bibliothèque du forum je cherche
Bonne nuit ange branché
Michel Zim
VIP
VIP

MessageSujet: Re: BJOP   Jeu 24 Avr - 4:24

Bonjour Tibanimal,

Si tu parles de la BJO de la rue du Louvre (58 si ma mémoire est bonne) avec l'entrée des élèves rue d'Argout (toujours si ma mémoire est bonne !), cette école est vraiment bien, c'est là que j'ai eu la grande chance d'apprendre la bijouterie et la joaillerie, pendant deux ans de 1971 à 1973, avec Monsieur Dumoutier et Monsieur Chapuis, tous deux excellents professeurs mais sûrement à la retraite maintenant.

Que les cours de gemmologie y soient longs ou courts, tu y feras certainement ''les bonnes rencontres'' pour aller loin dans ce merveilleux domaine qu'est la gemmologie.

Vivre à Paris ou y séjourner pour des études est une très grand chance à ne pas rater.

Au plaisir de te lire sur ce forum,

Belle journée à toi, Tibanimal et même chose à tous les membres de ce forum...... parisiens ou non.

Michel Zim

sunny sunny sunny
http://www.zimmermann-quebec.com
Tibanimal
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: BJOP   Jeu 24 Avr - 17:16

En effet, c'est bien cette école pouce

Merci beaucoup de tes commentaires Michel salut D
R.loup1
MODERATEUR

MessageSujet: Re: BJOP   Jeu 24 Avr - 20:50

Bonsoir.

De mon humble avis en 3 semaines tu pourras bien apprendre Que:
- Une Emeraude est verte.
- Que le Rubis est rouge avec une plage assez large de couleur.
- Qu'un Saphir est toujours bleu (sans quoi le mot Saphir doit être suivi de sa couleur)
- Qu'une tourmaline peut être de plusieurs couleurs.
Etc, etc, etc.........
Déjà si tu apprends toutes les couleurs des gemmes en trois semaines tu auras très bien travaillé.
Quand à reconnaitre chacune des gemmes, je pense qu'il te faudra bien au minimum 18 mois de plus.
Quand au Gemmologue plus que confirmé en 3 semaines, je pense que le gus qui fait croire cela plus que les gemmes il doit surtout aimer l'argent.

Bien cordialement, Roger.
Salomee
Timide
Timide

MessageSujet: Re: BJOP   Lun 5 Juil - 12:42

Pour être un bon gemmologue, c'est comme être un bon médecin, c'est la pratique qu'il faut avoir !!! les années d'études, c'est bien, quoique cela dépend de ce que tu veux faire, moi c'est la négociation en diamant qui me motive...mais la pratique c'est ce qui compte... Donc a Anvers, tu as des cours pour tout les niveaux, accessibles, et tu as une formation complete en 4 semaines ... (IGI) après à toi de PRATIQUER....de plus cette formation est moins onereuse que toutes les autres...enfin je pense.... la plupart des initiés qui ont suivis des cours a Anvers ont trouvé du boulot après !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BJOP   

BJOP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1